Production écrite : Jour de rentrée
Les enfants sont arrivés de bonne heure dans la cour de leur petite école . D’un côté jouent les filles , de l’autre les garçons. La maîtresse surveille , puis elle donne le signal de mise en rangs .
En classe , la décoration des murs est toute fraîche . De belles tables neuves remplacent les anciennes : elles sont bien alignées .
Les élèves s’installent . Mademoiselle distribue les livres et indique comment les couvrir .
François , impatient de regarder les images , tourne déjà les pages et n’écoute pas . Madeleine est attentive . elle saura ce qu’il faut faire et , demain , la maîtresse la complimentera .
Le lendemain , les enfants sont allés à leurs places sans se tromper . D’un côté sont les petits , de l’autre les grands . La maîtresse regarde tout le monde , puis elle ouvre son registre.
Les fenêtres de la classe sont ouvertes . Le vieux facteur du village passe sur sa bicyclette ancienne . Mademoiselle trace un modèle au tableau et donne au débutants des conseils pour bien écrire .
Madeleine , habile à travailler seule , apprend sa première leçon et fait un croquis . François essaie de limiter . S’il réussit , la maîtresse le félicitera .